Je ne pouvais pas ouvrir ce blog sans traiter le sujet des comportements financiers. Peter Koenig et Christian Junod ont largement écrit sur le sujet. En tant que coach spécialisée sur la relation à l’argent, je vérifie chaque jour leur théorie. 3 archétypes émergent de nos agissements : les tendances Écureuil, Repousseur et Montagnes russes. Ces money attitudes définissent notre manière d’investir, mais aussi de vivre tout simplement. Elles impactent notre sociabilité et notre carrière professionnelle. Salarié ou entrepreneur indépendant, notre posture et nos actes reflètent ces schémas inconscients. Permettez-moi, par cet article, de vous éclairer sur le rapport à l’argent et la personnalité. Cela peut vous changer la vie. Car oui, tout est lié. Et en prendre conscience, c’est déjà commencer à y remédier. Suivez-moi !
La tendance Écureuil : ton argent tu amasseras
Écureuil : comportement financier et conséquences sur la vie professionnelle
Comme l’animal amasse ses noisettes, l’archétype écureuil accumule son argent. Il en amasse autant qu’il peut et ne le dépense que de manière réfléchie.
- Son compte épargne déborde et en admirer le solde est un plaisir quotidien.
- Il pense « dépense » avant investissement.
- Sortir, vacances riment avec gaspillage.
➡️ Au travail :
👉 Le salarié scrute sa fiche de paie ligne à ligne.
👉 L’entrepreneur facture toujours en temps et en heure.
Salarié ou indépendant, le comportement d’écureuil peut vous enfermer. En effet, si vos gains financiers vous procurent une vie confortable, vous risquez de ne pas oser changer de travail alors même qu’il ne vous satisfait plus. Vous remplacez votre joie de travailler par votre sécurité financière.
L’écureuil ose dire non si on lui demande de l’argent, une manière d’assurer sa sécurité.
D’où vient la money attitude de l’écureuil ?
La peur de perdre et de manquer sont les raisons les plus évidentes. Mais d’autres schémas inconscients peuvent vous enfermer dans votre fameuse prison dorée.
C’est donc la peur de perdre votre sécurité. Rien ne pourra sécuriser votre existence même pas l’argent.
✨ Posez-vous cette question : combien d’argent me faut-il pour me sentir en sécurité ?
- Une tradition familiale qui résonne avec loyauté.
Vous êtes à la tête d’une entreprise, créée par votre ascendant, il y a plusieurs générations. Ce poste de direction vous oppresse ou ne satisfait tout simplement pas vos valeurs et priorités. Coincé dans votre éducation, vous n’osez pas affronter vos proches et quitter l’entreprise.
- Un statut social qui fait écho au regard des autres. Vous êtes cadre supérieur et manager vos équipes vous stressent, vous n’êtes plus épanoui professionnellement. Mais voilà, un écureuil digne de ce nom ne bouleverse pas les codes facilement.
Les projections de l’écureuil sur l’argent
👀 L’écureuil a une vision positive de l’argent. Il l’associe à la liberté, au pouvoir, au bonheur, à l’abondance.
C’est donc la peur de perdre, non pas votre argent, mais tout ce que vous avez mis derrière la notion d’argent qui vous pousse à toujours amasser, compter, accumuler sans jamais vous écouter.
La tendance Repousseur : la fortune tu refuseras
Repousseur : comportement financier et conséquences sur la vie professionnelle
Là encore, le nom est explicite. Le repousseur… repousse l’argent. Il adopte toujours l’attitude qui l’empêche de gagner plus. Il craint l’abondance et s’assure de ne jamais en bénéficier.
- Le repousseur est toujours endetté (même pour de petites sommes).
- Il refuse sa part d’héritage, la dilapide à la vitesse grand V ou abandonne ses biens lors d’un divorce.
- Il cède aux achats compulsifs.
- Il sous-évalue la valeur de son travail.
➡️ Au travail
👉 Le salarié ne réclame jamais d’augmentation. Il choisit une profession peu rémunératrice.
👉 L’entrepreneur tarde à facturer, cumule les services gratuits et prestations offertes. Pire, il attire les projets sans budget.
- En entreprise ou indépendant, les deux excellent dans le bénévolat.
Inconsciemment, le repousseur sabote ses propres projets. Chaque échec le conforte dans son incapacité à s’enrichir et l’enferme dans un cercle vicieux.
3 étapes pour augmenter ses tarifs.
D’où vient la money attitude du repousseur ?
Le manque d’estime de soi est souvent à la base de l’archétype repousseur. Le peu de valeur qu’il s’octroie le persuade qu’il ne mérite pas une rémunération décente. Cela peut s’expliquer par :
- un parcours professionnel chaotique (pertes d’emploi répétées) ;
- une histoire familiale transgénérationnelle : un de vos ascendant a gagné beaucoup d’argent puis a fait faillite, laissant derrière lui, un sentiment de honte ;
- des croyances limitantes de type
- l’argent ne fait le bonheur,
- les gens riches sont malhonnêtes ;
- le pouvoir de l’argent rend égoïste.
- À noter qu’une croyance persiste chez nombre de femmes :
- l’argent, c’est un monde d’hommes.
Les projections du repousseur sur l’argent
👀 Le repousseur a une vision négative de l’argent. Il l’associe au conflit, à l’injustice, à la malhonnêteté. C’est donc la peur de paraître partial, déloyal ou immoral qui l’incite à ne jamais gagner beaucoup d’argent.
La tendance Montagne Russe : à zéro tu resteras
Montagnes russes : comportement financier et conséquences sur la vie professionnelle
Christian Junod explique l’archétype de la montagne russe (ou de la machine à laver) comme un « déchirement intérieur ». Dès qu’il possède de l’argent, il le dépense dans un geste de débarras.
- La montagne russe présente un solde bancaire régulièrement à zéro. Une dépense suit toujours une rentrée d’argent.
- Il connaît successivement les périodes d’abondance puis de pauvreté.
- S’il est licencié, il ne réclame pas de dédommagement.
- Il subit arnaques, mauvais investissements.
➡️ Au travail
👉 Le salarié dépense sa prime annuelle dès qu’il la touche.
👉 L’entrepreneur, avant de se verser un salaire, achète des formations en ligne qu’il ne suit jamais.
Ce comportement impacte la joie de vivre, car ces allers-retours permanents fatiguent, essoufflent la personne, voire le mènent au burn-out.
D’où vient la money attitude de la montagne russe ?
Lors d’un divorce, la montagne russe laisse sa fortune au conjoint. Comme le salarié licencié, d’une certaine manière, il achète la paix pour fuir le conflit.
Il donne facilement de l’argent aux autres. Inconsciemment, il espère l’amour en contre-partie.
Les projections des montagnes russes sur l’argent
👀 Les montagnes russes cumulent les visions positives et négatives de l’argent d’où ce mouvement incessant. Quand vous êtes en lien avec une projection positive, vous gagnez facilement de l’argent. Mais dès que vous vous ralliez à une projection négative, vous vous en débarrassez aussitôt. Passer, comme dans une machine à laver, de ces projections positives à celles négatives, endommage l’estime de soi et la confiance en soi.
Test de comportement face à l’argent : quiz
Repousseur, Écureuil, Montagne russe : découvre ton comportement face à l’argent avec ce quiz.
Quel est ton comportement face à l'argent ?

Rapport à l’argent et personnalité : mes conseils de coachs pour plus de liberté
Chacun de vous, quel que soit votre comportement avec l’argent, pouvez vous poser ces deux questions :
- Qu’est-ce que je gagne à rester dans ce mouvement ?
- Qu’est-ce que je perds à rester dans ce mouvement ?
Pour les Écureuils
Combien de fois vous êtes-vous dit « non ou je n’ai pas osé dire non » par peur de manquer, par « fausse sécurité » ou par loyauté ?
Vous n’osez pas suivre une impulsion (eh oui, tout est calculé). Et cela, croyez-moi, n’a rien à voir avec le montant de votre épargne. Ce qu’il vous faut pour affronter l’inconnu, vos peurs, vos parts d’ombre, c’est du courage.
😉 Regardez le film « Paris – Jérusalem, 6 000 km à pied ». Un couple part pour un périple de 4 mois sans argent et sans carte de crédit.
✨ Dites : Oser ne m’ôte pas ma sécurité.✨
Pour les Repousseurs
Demandez-vous si vous vous mettez à votre service ou au service des autres et du monde. Vous avez tendance à refuser tout ce qui pourrait vous être accessible, puis à vous plaindre de ne pas le posséder, non ? Cessez ce gâchis.
Interrogez votre capacité à recevoir. La circulation de l’argent, comme de l’énergie ou de n’importe quel fluide fonctionne comme un robinet. Or, dans votre cas, le robinet du don est ouvert et celui du recevoir est fermé.
Prenez conscience de vos mouvements, c’est un travail de tous les jours qui améliore la capacité d’accueillir, d’accepter.
Vous réaliserez que, bien souvent, vos échecs professionnels ne proviennent pas d’un manque de compétences ou d’enthousiasme, mais bien d’une relation à l’argent déficiente.
✨ Dites : Je mérite de recevoir.✨
Pour les montagnes russes
Je suis sûre que vous vous sentez fatigué. Et chaque fois, que vous avez la sensation que l’énergie revient, pouf, vous redescendez à zéro, voire moins.
Il vous faut retrouver confiance en votre capacité à gérer, à gagner et à dépenser votre argent.
Cessez de culpabiliser et concentrez-vous sur deux mots : capable et durable.
✨ Dites : j’ai confiance en ma capacité à avoir de l’argent de manière durable.✨
Quel que soit son profil psychologique financier, on passe sa vie obsédé par l’argent, à courir après, comme un hamster dans sa roue. Prendre conscience des schémas inconscients qui nous poussent vers ces comportements déviants permet de s’en délivrer. Le rapport à l’argent s’assainit. C’est votre vie entière que vous libérez.
Je veux changer mon rapport à l’argent, je me fais coacher par Sophie.
3 conseils et des bonus pour lutter contre les problèmes d’argent.
Nos sources
Ce que l’argent dit de vous, de Christian Junod
30 mensonges sur l’argent, de Peter Koenig